Bas-Uele : deux okapis capturés par des chasseurs


 
Le gouverneur de la province du Bas-Uele, Armand Kasumbu, a appelé jeudi 19 juillet à la libération d’une femelle Okapi capturée depuis dix jours avec son nourrisson dans la réserve de Rubi-tele (territoire de Buta) par deux chasseurs.  
 
Par manque d’infrastructure appropriée pour sa prise en charge, il serait mieux de relâcher les deux bêtes et leur donner la chance de vivre dans la nature, a estimé Armand Kasumbu. Elles ont « beaucoup plus de chance de survivre dans la nature que dans les bras des humains », a-t-il estimé. 
 
Armand Kasumbu rappelle que les Okapis nécessitent un encadrement et une alimentation particuliers :
« Ces bêtes-là, si vous les gardez et que vous ne les nourrissez pas d’une certaine manière avec un certain type d’arbres, etc., elles meurent. La Réserve à faune d’Okapis s’en sort bien parce que les partenaires sont venus et ils ont mis en place les infrastructures nécessaires. »
 
/sites/default/files/2018-07/190718-p-f-kisangani_armand_kasumbu_fr.mp3
 
Le gouverneur Kasumbu a lancé cet appel de la chefferie de Monganzulu, où les deux chasseurs gardent encore ces bêtes.
La population autochtone, qui compte remettre l’animal entre les mains de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), exige à ce que ce dernier verse le droit de patrimoine à la chefferie de Monganzulu.
 
Cette exigence est soutenue par les autorités provinciales, qui estiment que l’okapi capturé constitue une richesse naturelle du Bas-Uele. Sa session à l’ICCN doit, en contrepartie, générer des recettes au profit de la province. « Si cette bête vient bien de chez nous, nous avons le droit d’avoir aussi les bénéfices et les dividendes de cette capture », a affirmé M. Kasumbu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)