Beni : les pêcheurs boudent la prorogation de la suspension de la pêche sur le lac Edouard

Les pêcheurs de Kyavinyonge contestent la mesure de leurs autorités locales, prolongeant depuis jeudi 19 juillet, la mesure de suspension de la pêche sur le lac Edouard. Cette décision avait été prise après les incidents survenus entre le 5 et le 7 juillet dernier, qui a conduit à la disparition d’au moins 11 pêcheurs.

« Les pêcheurs contestent cette mesure-là par ce que, du 5 au 6 jusqu’au 15 juillet ils ont respecté. Et ils attendaient aussi les pourparlers entre la RDC et l’Ouganda à Kinshasa ou à Kampala. Alors, le 18 juillet, le comité local de sécurité a dit aux pêcheurs de retourner à leur travail, un jour après, le même comité de sécurité dit attendez jusqu’à ce que le gouvernement de Kinshasa et celui de l’Ouganda vont se mettre d’accord. Alors les gens disent qu’est-ce que nous allons manger », a expliqué le coordonnateur de la Fédération des comités des Pêcheurs du lac Edouard, Josué Mukura.

Selon lui, sans la pêche, il n’y a pas de vie à Kyavinyonge, situé dans le Parc National des Virunga, en territoire de Beni.

Il dit ne pas comprendre pour les autorités interdisent se passent du côté de Kyavinyonge, alors elle se déroule sans interdiction sur le même lac, à la rive de Kasindi et Nyakakoma.

« Déjà, du 17 au 18, nous avons enregistré des vols des chèvres, des poules et autres. Alors, les pêcheurs demandent à la force navale de renforcer leur sécurité puis qu’ils ne comprennent pas comment on peut interdire la pêche à Kyavinyonge alors que sur le même lac, à Kasindi Port et à Nyakakoma, les pêcheurs continuent à pêcher », se demande Josué Mukura.

La rencontre initialement prévue, mercredi dernier, entre les officiels congolais et ougandais sur ce conflit du lac Edouard connait toujours des reports. Aucun programme actualisé n’est jusque-là disponible, indiquent des sources sur place.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)