Sud Kivu : plus de 100 tonnes de minerais pas exportés à cause de la double taxation

Plus de 100 tonnes de minerais sont bloqués dans le Sud-Kivu et ne peuvent pas être exportés depuis bientôt deux semaines. Les entreprises qui exportent les minerais se plaignent d’être soumises au double paiement de la redevance minière.

D’après les sources de ce secteur, l’Etat congolais aurait déjà perdu près de 200 000 dollars américains à la suite de ce statu quo. Elles redoutent en outre que cette situation ne favorise la contrebande.

Les exportateurs des minerais du Sud-Kivu demandent au gouvernement de leur faciliter la tâche en déterminant un seul document qui éviterait une double taxation.

« Dans l’ancien code, les entités ne devaient pas payer les redevances minières mais le nouveau code a instauré ce paiement. Ce qui est une très bonne chose mais avant que les mesures d’accompagnement où l’arrêté interministériel Mines et Finances soit publié, d’un côté il y a ceux qui appliquent l’ancienne fiscalité et de l’autre la division provinciale des Mines qui applique le nouveau code dans son état brut. Et les entités se retrouvent avec un dédoublement des taxes. Cela met les exportateurs dans un état où ils ne peuvent pas payer. Et lorsqu’ils ne paient pas, ils ne peuvent pas exporter », explique Me Joseph Kazibaziba, président de la chambre des mines du Sud-Kivu.

Si les entreprises n’exportent pas pour le compte de leurs clients, ces derniers ne peuvent pas acheter non plus. S’ils n’achètent pas, il y a risque que les minerais creusés prennent le chemin de la contrebande.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu dit prendre cette question au sérieux. Le vice-gouverneur de province, Hilaire Kikobya qui a reçu les acteurs du secteur minier le week-end dernier s’engage à rencontrer toutes les parties en vue d’un compromis profitable à tous dès ce lundi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (63)
Ebola (62)
RDC (57)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (44)
Beni (39)
ADF (36)
FCC (33)
Opposition (29)
Caf (28)
Vclub (25)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (16)