Le député Kiro Tsongo demande au gouvernement de sécuriser Beni avant les élections

 
Le député Kiro Tsongo, secrétaire général du parti politique de l’opposition RCD/KML et coordonnateur régional de la plateforme politique Ensemble pour le changement au Nord-Kivu, demande au gouvernement de sécuriser la zone de Beni avant l’organisation des élections. Il a déclaré lundi 23 juillet à Radio Okapi que la sécurité des électeurs, des candidats et des agents électoraux n’est pas garantie dans plusieurs villages du territoire Beni. Ce qui ne favorisera pas, selon lui, la tenue des élections libres et apaisées dans la région.
 
« J’ai vécu en direct le déplacement des populations de Mavivi où venait de se dérouler une attaque. Je suis tombé sur plusieurs colonnes des jeunes gens non accompagnés qui fuyaient les combats à Mavivi. La situation est très préoccupante et je me demande même comment vont se dérouler correctement les élections dans ces conditions. La population électrice est en danger de mort mais aussi les agents électoraux, les agents de la CENI et les candidats eux-mêmes », a rapporté M. Tsongo.
 
Dimanche, l’armée congolaise a réussi à repousser une attaque des présumés ADF dans la localité de Mavivi, en territoire. Deux civils ont péri dans les affrontements entre les deux camps lorsque de nombreux habitants fuyaient la zone des combats.  
 
Kiro Tsongo recommande aussi aux FARDC de travailler avec les casques bleus pour restaurer la sécurité dans cette zone, principalement à Buhili, Ngite, Mavivi, Mayangose et Masulukwede.

Il est interrogé par Christian Mapendano.

/sites/default/files/2018-07/11._230718-p-f-_beni_invite_honorable_kiro_tsongos_sur_la_sutiation_securitaire_et_les_elections.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (78)
Elections (71)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)