Lubero : la police, l’armée et l’administration locales installées à Kasugho et Kagheri

L’administrateur du territoire de Lubero et le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord ont installé jeudi 16 août la police, l’armée et l’administration locale dans les localités de Kasugho et Kagheri récemment libérées de l’occupation des miliciens par les Forces armées de la RDC.

Selon l’administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo Wa Nyembo, cette activité s’inscrit dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat dans ces deux localités conquises après une occupation de plus d’un an par les milices Maï Maï.

Après les opérations des FARDC, il était question maintenant de restaurer l’autorité de l’Etat dans son ensemble. C’est pourquoi, nous avons jugé mieux d’amener quelques agents administratifs, notre police nationale congolaise pour sécuriser la population et leurs biens à Kasugho et Kagheri, a expliqué Richard Nyembo wa Nyembo.

« Ces deux localités avaient vraiment besoin de la police nationale et des agents administratifs pour bien gérer la population. Cela fait plus d’une année qu’elles étaient occupées par les groupes armés », a rappelé l’administrateur du territoire.

Il a tout de même déploré le pillage des maisons et le Kidnapping d’environ 50 jeunes perpétrés par ces miliciens, avant leur fuite de Kasugho et Kagheri.

« Notre désolation était que les miliciens avant leur fuite ont opéré des pillages systématiques et enlevé quelques civils. Nous comptons plus de 50 garçons qui ont été emportés et un laborantin qu’ils considéraient comme un infirmier qui doit continuer à soigner leurs blessés en cours de route », a relaté Richard Nyembo wa Nyembo.

L’administrateur du territoire de Lubero a également lancé un appel aux humanitaires pour une assistance aux populations de Kagheri et de Kasugho.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)