RDC-Elections : les associations au MLC dénoncent un « complot » contre la candidature de Jean-Pierre Bemba

Les associations affiliées au Mouvement de libération du Congo (MLC) dénoncent le « complot » qui serait orchestré par la Majorité au pouvoir afin d’exclure le sénateur Jean-Pierre Bemba de la présidentielle du 23 décembre 2018. Les représentants de ces associations l’ont fait savoir samedi 18 août à Kinshasa, lors d’un point de presse au siège du MLC.

Pour les associations affiliées au MLC, la campagne médiatique que mène la MP [se basant notamment sur la question de la subornation des témoins dans son procès à la CPI] contre la candidature de Jean-Pierre Bemba risque d’avoir des impacts sur le processus électoral.

« Les structures spécialisées et affiliées au MLC exigent un processus réellement inclusif et transparent. Faute de quoi, la famille politique du président sortant portera seule la responsabilité en cas d’échec », a menacé un cadre de ces associations.

De son côté la majorité présidentielle juge démocratiques ses analyses qu’elle a mises sur la place publique.

« Dans tous les cas, ce n’est pas la position de la Majorité ou de l’opposition qui va faire que la CENI refuse une candidature. La CENI a des lois », a précisé André Alain Atundu porte-parole de la MP.

Dans leur déclaration, les associations affiliées au MLC ont également fait mention de « la présence inquiétante du président de la CENI dans la délégation congolaise qui a accompagné le Chef de l’Etat Joseph Kabila au sommet de Windhoek en Namibie ».

Pour Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la CENI, la présence de son président Corneille Nangaa au sommet de Windhoek ne peut pas fairel’objet d’inquiétudes.

« Le président de la CENI a été invité au même sommet, pour aller expliquer l’évolution du processus électoral. Et il a profité de ce vol qui allait à Windhoek. Ça fait l’économie d’argent pour l’institution », a expliqué Jean-Pierre Kalamba.

Les associations affiliées au MLC disent s’en tenir à un processus électoral réellement inclusif, transparent, démocratique et sans l’usage de la machine à voter.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: