Présidentielle : Freddy Matungulu appelle la Cour constitutionnelle à « écouter la population congolaise »

Freddy Matungulu, candidat à la présidentielle de décembre 2018 invite la Cour constitutionnelle « à écouter la population congolaise » dans son travail de traitement des recours des candidats invalidés.

« Nous demandons à la Cour de nous écouter, d’écouter la population congolaise, de faire un travail qui nous permette de revenir comme il se doit sur la voie de ‘’l’inclusivité’’ de ce processus électoral », a déclaré le candidat présenté par le regroupement politique SYENCO mardi 28 août à Radio Okapi.

Vendredi dernier, la Commission électorale a jugé irrecevable six dossiers des candidatures à l’élection présidentielle. Certains ont été écartés pour défaut de nationalité d’origine, la non traçabilité de paiement des frais de dépôt de candidature. D’autres pour conflit d’intérêt, défaut de qualité et condamnation judiciaire.

Freddy Matungulu pense que ces invalidations ont été faites « à la tête du client ».

« C’est ça qui nous préoccupe le plus. Il ne faut pas que ce processus électoral qui connait déjà beaucoup de difficultés voie sa fiabilité et sa crédibilité remises en cause par ce travail bâclé fait par la CENI », s’inquiète le président du parti politique de l’opposition Congo na Biso.

Freddy Matungulu dit soutenir tous les candidats qui ont déjà saisi la Cour pour introduire leurs recours.

« Je crois que les avocats qui travaillent pour nos collègues de l’opposition qui ont été invalidés sont de personnalités de très haut rang avec l’expertise qu’il faut. Ils sauront développer les arguments nécessaires pour arriver à nous imposer ce retour à ‘’l’inclusivité’’ du processus électoral », espère-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)