Omer Kabasele: « Le feu de brousse constitue un nouveau moteur de déforestation »


Omer Kabasele, président du Comité national de pilotage du Groupe de travail climat RED Rénové, lance une alerte sur la pratique des feux de brousse, qu’il qualifie de « nouveau moteur de déforestation ». Il interpelle le gouvernement de la République sur ce phénomène qui prend de l’ampleur en RDC et qui perturbe les modes de vie des populations congolaises.
 
« Nous avons constaté qu'aujourd'hui le feu de brousse constitue un nouveau moteur de déforestation. Sur l'ensemble de la République, on compte autant des feux de brousse avec tout ce qui a comme conséquence sur l'environnement et sur la vie des communautés locales. Nous constatons qu'il n'y a pas une réponse à la taille de l'ampleur. Des faiblesses sont constatées par exemple dans l'accompagnement des communautés locales. Il n'y a pas de politique d'accompagnement, il n'y a pas de politique durable de sensibilisation des communautés, il y a l'absence des stratégies de sécurisation des zones forestières. Il n'y a presque pas d'étude soutenue sur ce phénomène et l'absence de politique de contrôle forestier, absence de formation des animateurs et leaders communautaires sur les feux de brousse », dénonce Omer Kabasele.
 
Il recommande au gouvernement de prendre certaines mesures pour redresser la situation.
 
« Nous suggérons au gouvernement de programmer des campagnes durables de sensibilisation des communautés, de passer par l'éducation environnementale, de renforcer les capacités des services de l'environnement à tous les niveaux dans la lutte contre les feux de brousse, de renforcer les services de l'inspection de l'agriculture dans l'encadrement es communautés locales, d'instaurer un service de contrôle forestier efficace surtout pendant la période sèche, appliquer les prescrits du code forestier en luttant contre l'impunité et la fraude », recommande Omer Kabasele.
 
Il s’entretient avec Carine Tope R’ridasi.

/sites/default/files/2018-09/12._030918-p-f-invite_sur_les_feux_de_brousse.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)