Ebola à Beni : Julien Paluku demande à la population de Ndindi de collaborer avec l’équipe de la riposte


Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, appelle la population de  Ndindi dans la ville de Beni à collaborer avec l’équipe de la riposte contre l’épidémie  à virus Ebola. Cet appel intervient après l’identification de ce quartier de la commune de Bungulu  dans la ville de Beni comme le nouveau et principal foyer de la maladie à virus d’Ebola par le ministère de la Santé.  

Selon Julien Paluku, l’attitude de la population de Ndindi qui cache les malades en opposant une résistance aux prestataires des soins constitue un risque de propagation de cette maladie dans la province.

« Nous avons des informations alarmantes faisant état d’une concentration du virus Ebola à Ndindi, c’est en pleine ville de Beni, avec une résistance qui s’y observe avec parfois une population qui ne veut pas se livrer aux personnels de santé pour être traitée. Il y a des gens qui ont quitté Ndindi qui sont allés mourir dans d’autres endroits. Et donc ça peut passer de Ndindi jusqu’à embraser toute la ville de Beni, embraser toute la région et finalement nous risquons de faire une année avec le virus Ebola », a alerté Julien Paluku.

« Je voudrais donc lancer un appel a la population de Ndindi de ne pas croire aux gens qui viennent les tromper, de ne pas croire aux gens qui pensent que la maladie  peut être soignée par la prière. La demande la plus pressante c’est que la population puisse collaborer avec toute l’équipe de la riposte avec tous les partenaires parce qu’ils sont venus de chez eux pour se sacrifier en faveur de la population du Nord Kivu », conseille Julien Paluku.