Kinshasa : les activités des motocyclistes prolongées jusqu'à minuit

Les motos taxis peuvent désormais circuler jusqu'à minuit sur l'étendue de la ville de Kinshasa. La mesure a été annoncée par le commissaire provincial de la police ce mardi 11 septembre à Radio Okapi.

Cependant, précise-t-il, il est  interdit à tout taximan moto de transporter plus d'un passager. Le général Kasongo rappelle aussi que l'interdiction faite aux taxis motos de circuler dans la commune de la Gombe demeure de stricte application. 

« J’ai donné l'ordre de mettre une trêve concernant la circulation des motos la nuit. Nous avons pris des mesures préventives. Dorénavant à minuit, les motos ne doivent plus circuler. Les policiers ne doivent pas déranger les motocyclistes. Par contre, les motocyclistes seront dérangés s'ils ne respectent pas la loi. Parce que la loi interdit de transporter plus d'une personne. Une moto qui transporte trois personnes sera interceptée et il y a de fortes amendes à payer », menace le général Sylvano Kasongo.

En 2016, l’inspecteur provincial de la police, Célestin Kanyama avait décidé que les taxi-motos ne puissent plus circuler au-delà de 19 heures à Kinshasa. La mesure visait à mettre fin à l’agression des taxi-motocyclistes et leurs clients.

100 véhicules à intercepter par jour

Le général Sylvano Kasongo appelle par ailleurs les autres conducteurs des véhicules à se conformer aux règles du code routier notamment au respect du sens unique. Il demande aussi aux receveurs de ne pas s'agripper aux taxi-bus.

« Le vice-Premier ministre nous a donné l'instruction, compte tenu des dérives sur la voie publique, d'arrêter par jour 100 chauffeurs et 100 véhicules. Il s’agit des chauffeurs qui prennent le sens contraire, les chauffeurs qui conduisent sans permis de conduire, les chauffeurs qui laissent les gens s'agripper sur leurs véhicules, les chauffeurs qui brûlent les feux rouges. Pour ces cas, on doit arrêter et le véhicule et le chauffeur », prévient le général Kasongo. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)