Kinshasa: les obstétriciens formés sur les détections des malformations

 Les obstétriciens ont été formés sur les détections des malformations qui peuvent conduire à la mort du fœtus ou de la mère ce mercredi 20 septembre sous le thème « échographie fœtale: aide à la réduction de la mortalité périnatale ».

Ce thème a été développé au cours des 5èmes journées d’échographies de Kinshasa organisées par la Fondation Molua en partenariat avec la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa.

Cette rencontre réunit des médecins venus de la ville de Kinshasa et des provinces de la RDC. Selon Jean Marie Kayembe, doyen de la faculté de Médecine, les médecins vont, au cours de ces journées, partager des expériences scientifiques.

« Organiser des journées d’échographies fœtales, c’est permettre aux obstétriciens et aux radiologues d’améliorer leurs compétences dans le domaine du diagnostic ante natal. La particularité cette année, ils ont élargi le panel. Pas seulement des médecins qui viennent de Kinshasa mais aussi des provinces mais aussi aux sages femmes », a détaillé Jean-Marie Kayembe.

 Pour sa part, la Fondation Molua appelle à la mise sur pied des mécanismes qui donnent accès aux femmes démunies à l’échographie.

« Il faut qu’on trouve des mécanismes, pour que ces femmes viennent a l’échographie. Des mécanismes des mutuelles ou d’assurances. Lamaman ne refuse  pas de venir à l’échographie mais la maman n’a pas de moyens financiers pour faire une échographie ou les trois échographies demandées pendant la grossesse », a indiqué Antoine Molua.

 Ces 5è journées vont se clôturer le  samedi 22 septembre.