Haut-Uele: manifestations pour les 10 ans des massacres perpétrés par la LRA

Les habitants des territoires de Dungu, Faradje et Niangara célèbrent ce samedi 17 novembre, le 10ème anniversaire des massacres perpétrés dans cette région par les rebelles ougandais de la LRA. Des manifestations grandioses sont organisées dans la cité de Dungu en présence de différentes autorités politiques, coutumières et religieuses.

Les atrocités des présumés rebelles ougandais de la LRA dans les territoires de Dungu, Faradje et Niangara remontent aux années 2008. Au début ce mouvement avait connu beaucoup d’ampleur. Mais, actuellement, les atrocités ont diminué d’intensité dans cette contrée, reconnaît le coordonnateur de la Commission diocésaine Justice et paix (CDJP) de Dungu.

Néanmoins, en vue d’honorer la mémoire des victimes, un monument leur est dédié. Il a été inauguré ce samedi par l’administrateur du territoire de Dungu.

« Nous voulons présenter à la génération actuelle et aux générations futures ce que nous avions vécu : des exactions graves ! », a expliqué l’organisateur de cette cérémonie, l’abbé Jean-Pierre Bagudekia.

Avant cette dédicace, un culte d’action de grâce a été célébré ce matin par le Mgr le Vicaire général du diocèse de Dungu-Doruma.

Delon la CDJP, plus de 5 000 personnes ont trouvé la mort et de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés pendant ces dix ans de massacres de la LRA.

Lire aussi sur radiookapi.net: