La Prospérité: « Muzito-Fayulu : rendez-vous ' encore ' manqué !»

Revue de presse du vendredi 2 octobre 2020

Les journaux de Kinshasa s’intéressent ce vendredi 2 octobre à la situation qui prévaut au sein de la plate-forme politique de l’opposition, Lamuka.  

« Une fois de plus, Martin Fayulu attendu comme prochain leader de la plateforme politique LAMUKA, ne prend pas le bâton de commandement. La cérémonie de remise- reprise qui devait avoir lieu depuis bien longtemps avec Adolphe Muzito, récemment annoncée pour le jeudi 1er octobre 2020 dans le cadre de la présidence tournante de LAMUKA, a été postposée. Steve Kivwata, le porte-parole du Coordonnateur sortant de cette coalition de l’Opposition, est revenu à la charge pour confirmer ce report dans un communiqué de presse », rapporte La Prospérité.

Ce énième report fait suite à la demande formulée par Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, tous deux membres du présidium de LAMUKA. Et ce, pour discuter de quelques points fondamentaux, explique le quotidien.

« LAMUKA : encore des réglages, avant la passation du pouvoir entre Muzito et Fayulu », titre Forum des As.

« Nous portons à la connaissance du public que, (à la suite) de la demande formulée par deux leaders du Présidium, en l'occurrence messieurs Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi, de rediscuter deux points fondamentaux du Communiqué final, la passation des pouvoirs entre le Coordonnateur sortant, Muzito et le Coordonnateur entrant, Martin Fayulu, est reportée à une date qui vous sera communiquée ultérieurement », écrit Steve Kivwata, cité par le tabloïd.

Ce dernier estime que cette remise et reprise se prépare dans un contexte où Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba paraissent prendre leurs distances du duo Muzito-Fayulu, qui incarne encore la vision de Lamuka.

Il reste à vider deux “points fondamentaux” à discuter, avant que Fayulu prenne les commandes de Lamuka, renchérit Actualite.cd. Les délégués de quatre leaders de Lamuka préparaient les dossiers politiques qui devraient être délibérés lors de la réunion du présidium de Lamuka, poursuit le media en ligne citant Steve Kivwata. 

« Ce report est justifié par le fait que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi aimeraient d'abord échanger sur deux points qui doivent figurer dans le communiqué final, qui va sanctionner cette passation de pouvoir à la tête de LAMUKA », précise 7Sur7.cd