Détournement des fonds alloués aux opérations militaires: 9 officiers aux arrêts à Bunia

Neuf officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) sont incarcérés à la prison centrale de Bunia depuis la semaine dernière. Ils sont accusés de « détournement des fonds alloués aux opérations militaires », en Ituri dans le cadre de l'état de siège.

Parmi les prévenus figurent le commandant adjoint chargé de l’administration de la 32eme région militaire, le chargé du social et service patriotique, les deux responsables du service des renseignements de la région militaire et du secteur opérationnel de l’Ituri.

Selon l’auditeur militaire supérieur près la cour militaire de l’Ituri, leur arrestation est le résultat des enquêtes effectuées depuis quelques jours par l’Inspection générale de l’armée en mission de contrôle depuis lundi 17 juillet dans cette province.
Ce dernier précise que l’objectif poursuivi est de mettre fin au réseau mafieux au sein des FARDC en Ituri.

Que pensez-vous de cette démarche ?

Invités :

-Gratien de Saint-Nicolas Iracan, député national élu de la ville de Bunia, au sein du regroupement politique mouvement social MS, membre de l'Union sacrée de la Nation. 

-Ernest Mpararo, secrétaire exécutif de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO). Il est aussi le point focal en RDC de l’ONG Transparency international. 

-Chober Agenonga, professeur à l'Université de Kisangani.  Spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de géopolitique et de sociologie militaire.

 

/sites/default/files/2021-07/270721-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3