L’insécurité qui sévit à la frontière des provinces du Maniema et Tanganyika pousse les populations de ces deux entités politiques et administratives à se déplacer massivement vers d’autres contrées. Des sources concordantes ont renseigné, jeudi 2 décembre, que deux factions de groupes Maï-Maï se sont affrontés pendant quatre jours dans la zone de Kabambare au Maniema.
Selon ces sources, il s’agit de deux factions des miliciens de Salamabila et ceux de Buhombo dans le territoire de Kabambare qui se sont affrontés pendant quatre jours.
Des hostilités qui se sont déroulées dans les villages frontaliers du territoire de Kongolo de la province du Tanganyika. Sept villages environnants la zone théâtre des affrontements sont vidés de leurs habitants.
L’Administrateur de territoire assistant en charge de l’administration, Joseph Kiteba, a fait savoir que ces combats sont à la base d’un afflux excessif des déplacés.
« Dans les villages de Pondaluganza, Kagoya, Lubanzalwayo, partout là, les villages environnants ; nous avons des personnes sans-abris, et qui manquent de nourritures », a indiqué M. Kiteba.
Les déplacés en fuite déplorent l’incendie des maisons dans les villages de provenance. Des déplacés qui expriment déjà des besoins humanitaires pour avoir tout abandonné.
« A nos populations qui se trouvent le long des villages Lwika de ne pas collaborer avec les inciviques Maï-Maï qui se trouvent de l’autre côté-là et de rester fidèles à Kongolo et à notre province du Tanganyika. Le Tanganyika, nous voulons la paix. Ce n’est pas une province de désordre nous demandons à la population de cultiver la paix. J’ai fait le plaidoyer auprès des ONG pour les prendre en charge. Espérons-le », a poursuivi Joseph Kiteba.