Beni : le HCR annonce les premières assistances aux réfugiés de Nobili-Kamango


Plusieurs familles habitant la chefferie de Watalinga et qui ont fui les dernières attaques des ADF dans cette entité du territoire de Beni, se trouvent de l’autre côté de la frontière, en Ouganda.

Le Haut-Commissariat des Nations-unies pour les Réfugiés (HCR) bureau de Beni qui suit de près la situation souligne que les premières assistances « seront apportées incessamment », en collaboration avec HCR/Ouganda.

Le HCR qui se dit préoccupé par la situation, souligne que le premier besoin de cette population c’est d’abord une garantie sécuritaire, car l’insécurité déstabilise l’intervention humanitaire. Toutefois, le responsable du bureau de Beni souligne que, certaines organisations humanitaires et HCR/Ouganda ont déjà procédé à l’enregistrement des refugies et à l’identification de premiers besoins d’urgence de cette population, notamment les abris, la protection, l’alimentation et la santé. Il souligne qu’une assistance dans ces domaines suivra dans les prochaines heures.

C’est depuis la dernière attaque du centre frontalier de Nobili en chefferie de Watalinga par les ADF que les populations de cette entité ont fui en vague vers l’Ouganda. La plupart vivent dans le camp de réfugiés de Bubukwanga, nous renseigne le HCR/Beni.

Certains font la navette entre Nobili/Kamango et le camp de Bubukwanga. Ils vont tous les matins chercher à manger dans les champs avant de rentrer le soir en Ouganda où ils passent la nuit. Souvent, dans leurs mouvements, ils font face aux embuscades des ADF.

La société civile de la chefferie de Watalinga demande ainsi aux forces conjointes FARDC-UPDF-MONUSCO d’intensifier les opérations dans la zone afin que la sécurité y revienne et que les populations puissent regagner leurs maisons. 

Lire aussi sur radiookapi.net: