Shabunda : 4 morts et plus de 200 maisons brûlées dans un incendie à Isezia

Quatre personnes sont mortes, et quatre autres ont été blésées dans le territoire de Shabunda (Sud Kivu), dans la nuit de dimanche 27 au lundi 28 mars. Plus de 200 maisons sont aussi parties en fumée lors d’un incendie à Isezia, d’après l’administrateur du territoire de Shabunda, Kashombana Bin Saleh. Il explique que l’incendie serait dû au mauvais stockage du carburant dans une maison.

La société civile de Shabunda parle de 5 mort et de 5 blessés, tandis que l’administrateur du territoire fait mention de 4 morts et de 4 blessés. Il affirme que le feu continue a s’étendre dans un milieu ou il n’y a aucun véhicule anti-incendie.

L’administrateur appelle à l’assistance des humanitaires et invite les habitants à ne pas garder chez eux des produits inflammables :

« Nous sommes dans une situation telle que nous n’avons pas de véhicule anti-incendie. La MONUSCO pouvait intervenir mais nous sommes très loin, à plus de 100 kilomètres. Donc il fallait peut-être que Bukavu intervienne pour sauver des vies humaines ».

Isezia est une localité perdue dans le vaste foret du territoire de Shabunda, a 100 kilomètres du chef-lieu du territoire, dans la chefferie de Bakisi, dans le groupement de Bamukuba Sud. Le centre copte au moins 1000 habitants, selon l’administrateur.

Lire aussi sur radiookapi.net: