RDC: après l’enrôlement des électeurs, des partis politiques appellent au nettoyage du fichier électoral

 

Au lendemain de la clôture de l’opération d’enrôlement des électeurs, certains partis politiques ont appelé, vendredi 28 avril, la CENI à débarrasser le fichier électoral des doublons et autres écueils.

Ils ont fait cet appel lors de la 4e journée portes ouvertes que la centrale électorale organise depuis quelques jours à Kinshasa. Des politiques ont pu ainsi visiter le Centre national de traitement des données de la CENI.

Laurette Mbengeli Ebengo, du Parti congolais pour le progrès (PCP) a souhaité que la CENI puisse élaguer, du fichier électoral, les mineurs qui se sont faits enrôlés illégalement.

Président du Parti congolais socio-démocrate, Basile Olongo a encouragé la CENI à détruire des cartes d’électeur indument détenues.

« Nous avons émis le vœu qu’on procède à la destruction des cartes indument détenues à partir de toutes ces pratiques que nous décrions : mineurs et doublons », a souligné cet ancien vice-ministre de l’Intérieur.

La vice-présidente du parti Union pour les valeurs tshisekedistes (UVT), Clarisse Baby Mwika a exprimé sa satisfaction d’avoir visité le Centre national de traitement des données de la CENI.

Elle affirme avoir eu des réponses à toutes les questions notamment celle liée aux personnes non enrôlées comme celles de la commune urbano-rurale de Maluku.

A cette occasion, certains jeunes politiques ont laissé entendre leur satisfaction du déroulement du processus électoral en cours.

C'est pour la première fois que la CENI organise de telles rencontres pour permettre aux parties prenantes au processus électoral de tâter les réalités du nettoyage du fichier électoral. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: