Une bagarre a opposé mardi 31 octobre les enseignants accompagnés des élèves de quelques écoles aux fidèles d’une église au quartier Kataki 1 à Kalemie (Tanganyika). Le bilan fait état de plusieurs blessés.
En effet, depuis quelques années, ces établissements scolaires et cette église sont à couteaux tirés.
Les responsables de ces écoles accusent régulièrement l’église, située à quelques mètres seulement de leurs écoles, de pollution sonore.
D’après le préfet de l’Institut Maito, l’une écoles victimes de ce tapage, l’église qui est juste à côté produit chaque jour du bruit pendant ses cultes, empêchant ainsi les élèves de suivre les cours.
Dans l’après-midi de mardi dernier, la situation a dégénéré. Les enseignants, accompagnés des élèves, en sont venus aux mains avec les fidèles de l’église.
Le préfet Merinos Kabala explique :
« Le vrai problème est qu’ils mettent les tambours, baffles, synthétiseurs, lance-voix, ils mettent tout instrument et chantent du matin au soir, au point que les élèves ne peuvent pas étudier. Comme nous fonctionnions l’après-midi, un professeur est allé leur demander de baisser un peu de volume, les adeptes qui étaient-là ont tiré le professeur par la chemise et l’ont trainé jusqu’à l’église et ont commencé à le molester et les enfants n’ont pas toléré ça. Ils sont allés ».
Les adeptes ont alors blessé le directeur des études, selon la même source.
"Nous, nous sommes des éducateurs, nous avons interdit, il ne fallait pas qu’on arrive à ce niveau-là", poursuit le préfet.
De son côté, le maire de Kalemie, David Mukeba, confirme avoir été saisi de ce dossier. Il promet de réconcilier les deux parties.