Journal matin

Journal français de 08 de ce mercredi 09 avril 2025

  • Au Nord Kivu, un retour massif des populations s’observe depuis quelques mois dans la zone de Bihambwe, Katale, Lushebere, Kaniro et environs dans le territoire de Masisi, renseignent des sources locales. Comment vivent ces populations dans leur zone de retour.
  • Nord-Kivu : dans la ville de Beni, une forte circulation des engins roulants est observée ces derniers temps dans le centre-ville, ainsi que sur les axes reliant la ville aux entités du territoire de Beni.
  • Dans la ville de Beni, une quarantaine d’élèves de l’Institut Kalimba d’Oicha ont visité, hier mardi, la prison centrale de Kangbayi. Objectif : comprendre l’applicabilité des sanctions pénales étudiées à l’école.
  • Province du Tanganyika :  la population du territoire de Kabalo dénonce la tracasserie des services de l’Etat sur différents axes routiers. Selon elle, le passage sur chaque barrière est conditionné par le payement d’une somme d’argent.
  • La province de la Tshopo est affectée par le choléra. Le Gouverneur de province Paulin LENDONGOLIA l’a déclaré officiellement lundi dans la soirée au cours d’un café de presse.   
  • La Journée internationale de la santé célébrée le lundi 7 avril 2025 met l’accent sur la bonne santé à la naissance pour un avenir meilleur. L’objectif est de privilégier la santé et le bien être des femmes à long termes. Que fait la province du haut Katanga pour que les femmes qui vivent dans cet espace ne meurent pas quand elles donnent naissance ?
  • Les Cliniques Universitaires du Graben (UCG) dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, sont désormais dotées, depuis ce dimanche d’un laboratoire mobile de lutte contre la Mpox, la variole du singe.
  • « Evaluation de deux premières années de mise en œuvre de l’engagement des pays de l’Afrique de l’ouest et centrale en RDC, en matière de santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, ainsi que de l'éducation complète à la sexualité en RDC.’’ Cet objectif est au centre d’un atelier qui a ouvert ses portes hier mardi à Kinshasa par le ministère de l’Éducation Nationale, à travers sa direction de l’Éducation à la vie courante, avec l’appui technique et financier de l’UNESCO.  
  • Dans la province du Maniema,130 femmes et filles de Kindu en situation de vulnérabilité sont formées en coupe et couture. Cette formation réalisée par le centre de formation professionnelle de l'asbl Vision 4 rentre dans le cadre de l'autonomisation et réinsertion socio-professionnelle de ces dernières./sites/default/files/2025-04/090425-p-f-journalfrancaismatin08h00-00_web.mp3