Sud-Kivu : les retraités réclament le paiement de leurs rentes de trois mois

Les retraités de la province du Sud-Kivu se sont plaints, lundi 12 mai à Bukavu, du retard de paiement de leurs rentes du premier trimestre de l’année en cours. En dépit du plaidoyer mené par le comité de direction de leur organisation auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à Kinshasa, ils se plaignent du résultat qui, selon eux, demeure insatisfaisant. 

Basizi Risasi Ambroise, retraité de la cimenterie Interlac de Kabimba depuis 2020, perçoit sa rente de retraite à la CNSS Bukavu, tout comme Kashibura Jean-Marie, retraité de la SNEL Sud-Kivu. Tous deux sont membres du Forum des retraités du Congo (FODEREC). 
L’un d’eux explique : « Nous, les personnes du troisième âge, n’avons que la rente de retraite comme moyen de subsistance. Nous avons besoin de vivre au quotidien, et nombreux parmi nous dépendent de médicaments. Il y a des hypertendus, des diabétiques qui nécessitent des soins jour après jour. Et le peu d’argent que nous percevons de la CNSS sert précisément à cela : la vie quotidienne. Avec l’âge, si nous ne percevons pas ce que nous devons percevoir, nous risquons de précipiter notre mort. En plus, nous avons des étudiants, des enfants dont nous devons assurer les frais universitaires, et tout cela nous pèse ». 

Selon ce dernier, le comité de gestion de leur organisation, le FODEREC, au niveau national, a adressé une correspondance à la direction nationale de la CNSS depuis le 25 avril 2025. Mais jusque-là, cette correspondance est restée lettre morte. Ces retraités disent avoir été informés que les autres retraités du pays ont déjà été payés.

Contacté par Radio Okapi, l’un des responsables de la CNSS à Kinshasa rassure que la situation sera régularisée dans moins de 48 heures et que la guerre à l’Est du pays serait parmi les facteurs du retard observé.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: