Quels sont les préalables à réunir pour réussir la transition écologique dans le domaine de transport et voies de communication en RDC ?

La transition écologique dans le secteur des transports et voies de communication en RDC est en cours, avec la mise en place de l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD) mais, cette transition fait face à plusieurs défis, selon les experts en développement. L’amélioration du réseau des transports en commun, notamment à Kinshasa afin de réduire la dépendance aux véhicules individuels peine à se consolider. Autre constat : les infrastructures de transport telles que les routes, les voies fluviales, lacustres et ferrées nécessitent des investissements massifs pour être modernisées et adaptées aux nouvelles technologies écologiques. – Quelles sont les solutions envisagées afin de réussir ce défi majeur du développement durable d’ici 20230 ?

Taty DILENGENDJU Mapuku discute de ce sujet avec le professeur Jean De Dieu Minengu, coordonnateur adjoint de l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD).

/sites/default/files/2025-06/26062025-transport_ecologique-en-rdc-dici-2030-50_minutes_12_secondes.mp3