APPEL À CANDIDATURE D’ENQUÊTEURS No 02/BEAT/025
1
Intitulé du poste
Enquêteur / Enquêtrice – Évaluation des impacts des inondations pluviales
2
Titre du projet
Développement d’un guide pour la prévision d'impacts et de budget en cas d'inondation pluviale-Action d’anticipation à l’Est de la RDC
3
Financement
Start Fund
4
Organisations de collaboration
CARITAS KINDU, CARITAS UVIRA, LIZADEEL, AFPDE, Christianaid ET HUB RDC
5
Lieu d’affectation
Kalemie, Uvira, Kindu, Kailo, Kowe
6
Type de contrat
Journalier
7
Nombre des jours de prestation
A déterminer
8
Nombre de postes à pourvoir
2 par site (10 au total).
9
Date limite de soumission
11 juillet 2025 à 17h00, heure de Goma
7. Contexte général
Les inondations pluviales représentent une menace croissante pour les populations urbaines et rurales de la République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Maniema, du Tanganyika et du Sud-Kivu. Leur fréquence et leur intensité, aggravées par le changement climatique, l’urbanisation non maîtrisée et la faible résilience des infrastructures, causent d’importants dégâts sur les moyens de subsistance, les services essentiels et la santé publique.
Face à la récurrence de ces catastrophes et à la difficulté d'en anticiper les impacts humains, sanitaires, économiques et environnementaux, le projet « Développement d’un guide pour la prévision d'impacts et de budget en cas d'inondation pluviale-Action d’anticipation » vise à développer un guide devant aider à avoir des informations pour orienter l’élaboration d’une note d’alerte ou d’un projet d’anticipation aux inondations pluviales dans un milieu urbain ou rural.
Dans le cadre de ce dit projet, CAFOD a mandaté l’Université de Goma (UNIGOM) pour conduire une mission de consultance en vue de développer ce guide de prévision. Le bureau BEAT intervient comme sous-traitant, en charge spécifiquement de l’évaluation participative des impacts des inondations sur le terrain à Kalemie (Tanganyika), Uvira(Sud-kivu) et à Kindu, Kowe et Kailo(Maniema).
C’est dans ce cadre que BEAT recrute des enquêteurs/enquêtrices pour participer activement à la collecte des données communautaires.
8. Responsabilités et tâches spécifiques
Sous la coordination du Superviseur de site et avec l’appui méthodologique de l’équipe BEAT, les enquêteurs / enquêtrices seront responsables de la collecte participative des données liées aux impacts des inondations pluviales. Ils seront directement impliqués dans les discussions communautaires, les observations terrain et le remplissage des outils de collecte.
Leurs tâches principales incluent :
a. Préparation et participation :
· Participer activement à l’atelier de démarrage et à la formation préalable sur les outils, la méthodologie et les notions clés (aléas, vulnérabilité, impacts, etc.) ;
· Se familiariser avec les cartes des sites, les outils de collecte (fiches, grilles, matrices) et les consignes éthiques.
b. Animation des focus groups :
· Animer ou coanimer l’un des trois groupes de discussion prévus par site (femmes/hommes, jeunes, personnes vivant avec handicap) ;
· Faciliter l’expression libre des participants, en respectant l’approche participative basée sur les 5 sens ;
· Collecter et consigner fidèlement les informations partagées par les participants(e)s.
c. Observation et collecte complémentaire :
· Participer aux marches de reconnaissance sur les points critiques avec les leaders communautaires ;
· Relever et documenter les infrastructures, ressources et zones vulnérables identifiées localement ;
· Contribuer à la triangulation entre données primaires et secondaires.
d. Remplissage et transmission des données :
· Compléter correctement les formulaires et grilles d’analyse à l’aide de KoboToolbox ou sur support papier selon les consignes ;
· Assurer la transmission sécurisée et quotidienne des données au superviseur.
9. Aptitudes, compétences et éthique requises
a. Qualifications et expérience :
· Avoir au minimum un diplôme d’État (secondaire complet) ; un diplôme de graduat ou licence est un atout ;
· Avoir déjà participé à une enquête communautaire, un recensement, une évaluation participative ou un projet humanitaire ;
· Être réside ou bien connaître la zone d’intervention constitue un critère essentiel.
b. Compétences techniques :
· Bonne capacité d’écoute, de prise de notes, et de restitution des propos des participants ;
· Capacité à animer un groupe de discussion avec tact, respect et sensibilité ;
· Bonne maîtrise de Kobocollect (remplissage et envoi de formulaires numériques) ;
· Être capable de marcher dans les quartiers et villages pour les observations sur terrain ;
· Maîtrise du swahili (langue locale utilisée dans toutes les zones ciblées).
c. Attitudes et éthique professionnelle :
· Respect strict des règles de confidentialité, de consentement libre et éclairé, et de non-discrimination ;
· Empathie, patience, respect des dynamiques communautaires et des personnes vulnérables ;
· Esprit d’équipe, ponctualité, fiabilité et engagement à respecter les consignes données ;
· Ouverture à recevoir du feedback et à améliorer sa pratique au cours de la mission.
10. Procédure de candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre les documents suivants :
Un curriculum vitae (CV) à jour ;
Une lettre de motivation d’une page, démontrant la compréhension de la mission et des responsabilités du poste.
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par email, à l’adresse suivante :
Objet du mail : ACE_N0_02/BEAT/2025
Les candidatures incomplètes ou envoyées après la date limite ne seront pas prises en considération.
Fait à Goma, le 30 juin 2025
Pour BEAT
La Direction