RDC : 743 lauréats de l’ENA mis à la disposition de l’État en dix ans, se réjouit Tombola Muke

L’École nationale d’administration (ENA) a mis 743 de ses lauréats à la disposition de l’État congolais au cours des dix dernières années, a annoncé son Directeur général, Muke Tombola.

Ce bilan a été présenté à l’occasion du 10ᵉ anniversaire de cette institution publique, célébré jeudi 10 juillet dans la salle bleue de l’Hôtel du Gouvernement, à Kinshasa.

Muke Tombola a dressé un tableau positif de l’ENA, saluant son rôle dans la promotion d’une culture d’excellence et de service public au bénéfice des citoyens et du développement national :

« 743 énarques mis à la disposition de l’État employeur. Ils sont très appréciés et contribuent à la transformation de l’appareil administratif. La mission de l’école est donc bien remplie. Les diplômés de l’ENA font un travail salué par tous », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’ambition de l’établissement à jouer un rôle central dans le renforcement des capacités administratives et institutionnelles du pays.

De son côté, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s’est déclaré satisfait de constater que l’ENA incarne une vision républicaine et intègre de l’administration publique.

« En dix ans, les lauréats de cette école sont présents dans presque tous les secteurs de la vie nationale. Ces jeunes formés à l’ENA incarnent l’idéal d’une compétence républicaine au service de la nation », a-t-il souligné.

Depuis sa création, l’ENA a connu une évolution marquée par des moments forts, témoignant de son rôle crucial dans la formation des cadres de l’État congolais. Outre la formation initiale, elle propose via sa direction de la formation continue des programmes de renforcement des capacités et de perfectionnement.

Lire aussi sur radiookapi.net: