Dans une tribune parvenue ce mercredi 30 juillet à Radio Okapi, l’acteur politique Serge Etinkum Anza a dénoncé le manque de civisme citoyen et l'absence de gouvernance environnementale à Kinshasa.
Cette carence a transformé la capitale en un véritable dépotoir à ciel ouvert, avec des conséquences graves sur la santé publique, a-t-il déploré.
Pour relever ce défi, Serge Etinkum propose la création d’une Agence métropolitaine de gestion des déchets, la mise en place d’une politique de collecte sélective et de recyclage et une forte participation citoyenne autour des enjeux d’assainissement.
Il recommande que le financement de cette politique repose sur une nouvelle fiscalité d’assainissement, équitable et transparente ainsi que des partenariats public-privé pour soutenir la mise en œuvre.
Ancien candidat au poste de gouverneur de Kinshasa, Serge Etinkum insiste également sur l’urgence de renforcer la législation, notamment sur l’usage des sachets plastiques et d'adopter un édit provincial encadrant la gestion des déchets.
« L’insalubrité est une crise silencieuse, mais mortelle, qui nuit à la dignité humaine », affirme-t-il.
Serge Etinkum appelle à une mobilisation générale ; avant d’ajouter :
« La ville de Kinshasa, étouffée par les déchets, risque une véritable catastrophe lors des prochaines pluies si rien n’est fait. Mais Kinshasa n’est pas condamnée ! Il faut s’inspirer des villes comme Paris, Dakar ou Abidjan, qui ont su réussir leur transformation ».