Le ministre de la Justice accuse certains avocats de la République de corruption

Le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, accuse certains avocats de la République de corruption, réaffirmant son engagement à combattre la corruption, notamment au sein de ce corps. Lors d’un briefing de presse coanimé avec le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, mercredi 17 septembre, il a souligné que ce fléau fait perdre à l’Etat congolais des millions de dollars de deniers publics et a assuré son intention de lutter contre la corruption de manière générale en RDC.

Le ministre Ngefa a expliqué que dès sa prise de fonction il y a quelques mois, avoir constaté que le secteur des avocats de la République est fortement marqué par des cas de corruption, ce qui motive sa décision de mener cette lutte.

Il a également annoncé la nomination de nouveaux avocats intègres qui représenteront la République, et ne seront pas complices des parties adverses cherchant à faire condamner l’État à verser des millions de dollars.

« Pour moi, c’est très clair. J’ai refusé de signer des documents de paiement pour certains avocats dont je ne voyais même pas les rapports d’audience, et je ne comprenais pas pourquoi il fallait les payer. Une évaluation sera faite », a-t-il précisé.

Le ministre a insisté sur le fait que cette démarche s’inscrit dans l’accompagnement du chef de l’État dans sa volonté de lutter contre la corruption et de promouvoir la transparence en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: