Des jeunes volontaires de l’organisation « Initiative Congo Debout » ont décidé de venir en aide aux personnes déplacées par la guerre déclenchée par le groupe rebelle M23 dans le Nord-Kivu. Ces déplacés, ayant fui les combats dans la région, se sont réfugiés dans la ville de Beni, qui est devenue un chef-lieu provisoire depuis la chute de Goma et de plusieurs localités aux mains de la coalition AFC/M23 à partir de janvier 2025.
Le vendredi 19 septembre, ces jeunes bénévoles ont réalisé une évaluation des besoins de ces personnes vulnérables vivant dans des conditions précaires, en vue de préparer une assistance humanitaire dans les jours à venir.
Noëlla Nechi, coordonnatrice de l’organisation, a souligné l’importance d’une réponse adaptée aux réalités du terrain : « Nous allons d'abord identifier les besoins. Notre action ne se limitera pas à Beni, mais s’étendra au grand Nord. Nous voulons que notre réponse soit à la fois humanitaire et inclusive, en intégrant un aspect développemental. Nous espérons que partout où nous irons, la population collaborera avec nous pour construire une réponse tenant compte de toutes les réalités et de tous les bénéficiaires. »
Cette initiative contribue à renforcer la solidarité locale face à l’une des crises humanitaires majeures provoquées par les affrontements dans l’Est de la RDC.