La République démocratique du Congo a rejoint le reste du monde ce dimanche 21 septembre 2025 pour commémorer la Journée internationale de la paix, organisée chaque année sous l’égide des Nations Unies et placée cette année sous le thème : « Agissons pour un monde pacifique ». En RDC, cette édition se déroule dans un contexte sécuritaire tendu, marqué par les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles de la coalition AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans l’Est du pays.
À Kinshasa, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a lancé une série d’activités pour marquer cette journée avec notamment des expositions, des conférences et des échanges citoyens pour sensibiliser à l’importance de la paix et encourager une mobilisation collective.
Les femmes mises à l’honneur
L’une des manifestations phares des activités organisées par la mission onusienne est l’exposition photographique « Regards croisés », valorisant le rôle fondamental des femmes congolaises dans la consolidation de la paix.
Cette initiative, réalisée en collaboration avec ONU Femmes, le Département des opérations de paix, Photoville et d’autres partenaires, s’inscrit dans la continuité des résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix, la sécurité et la jeunesse.