L’armée bientôt déployée à Kinshasa pour appuyer la police dans la lutte contre les embouteillages

Le gouvernement congolais annonce le déploiement des militaires des FARDC dans les rues de Kinshasa à partir du lundi 29 septembre, afin d’appuyer la Police nationale congolaise (PNC) dans la régulation du trafic routier et la lutte contre les embouteillages.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue mercredi 24 septembre entre le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, les responsables de la PNC, notamment la Police de circulation routière (PCR) et l’Inspection générale de la police.

Parmi les mesures arrêtées :

  • Le port obligatoire du casque pour les conducteurs de taxis-motos et leurs passagers.
  • L’interdiction formelle d’accès au centre-ville pour les taxis-motos.
  • Le renforcement des contrôles par la PCR, appuyée par les éléments de la 14e région militaire du bataillon de la Police militaire.

« Nous avons reçu des instructions fermes pour mettre en œuvre ces mesures et réduire considérablement les embouteillages à Kinshasa », a déclaré le commissaire provincial de la police, Israël Kantu Bakulu.

Le ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a également instruit l’Inspection générale de la police à veiller à une lutte rigoureuse contre les comportements inciviques de certains agents. Il appelle les conducteurs à respecter strictement le code de la route.

Le gouvernement prévoit en outre une nouvelle dotation en moyens logistiques et matériels pour améliorer les conditions de travail des agents et renforcer leur efficacité sur le terrain.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du suivi des instructions du Président de la République, issues de la dernière réunion du Conseil des ministres, consacrée à la problématique des embouteillages dans la capitale.