En Chine, Mukoko Samba plaide pour une coopération économique fondée sur la valeur ajoutée

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a plaidé lors du Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine 2025 (FOCAF) à Zhejiang, en Chine, pour une coopération économique fondée sur la valeur ajoutée. Il a souligné que la République démocratique du Congo ne souhaite plus se limiter à l’exportation de matières premières, mais aspire à devenir un pays producteur de biens à forte valeur ajoutée, créant ainsi des emplois décents et durables.

Selon lui, les investissements chinois doivent contribuer à insérer l’économie congolaise dans les chaînes de valeur mondiales, dépassant la logique strictement extractive pour favoriser une intégration structurelle et un transfert de compétences.

« Les investissements chinois en RDC doivent contribuer à insérer l’économie congolaise dans les chaînes de valeur mondiales », a-t-il indiqué, appelant à des partenariats porteurs de valeur ajoutée locale et de transfert de compétences.

Daniel Mukoko Samba a également rappelé que la RDC, pays le plus peuplé d'Afrique centrale et détenteur de ressources naturelles exceptionnelles, avec une population jeune qui représente un atout majeur pour le développement économique du pays dans les décennies à venir. Il a précisé que la RDC a fait le triple pari d’accélérer la diversification de son économie, d’augmenter la productivité du travail, notamment dans les secteurs agricoles, et de formaliser le tissu entrepreneurial, pour construire une économie plus résiliente et inclusive.

Lire aussi sur radiookapi.net: