
Au lendemain de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington, la cité de Luvungi dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu, est vidée de sa population. Des sources locales concordantes estiment que depuis le matin du vendredi 05 décembre 2025, environ 80% des habitants se sont dirigés vers la localité de Sange, puis la ville d’Uvira plus au sud, avec l’intention de traverser vers le Burundi. Ils tentent de se mettre à l’abri des combats qui opposent depuis environ une semaine les rebelles de l’AFC-M23 appuyés par le Rwanda aux Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par les Wazalendo.
Kamanyola et Katogota font l’objet d’intenses combats : l’AFC|-M23 renforçant ses positions dans la partie nord, tandis que les FARDC font de même dans la partie sud. Les belligérants cherchent à contrôler la zone. Cette situation d’insécurité qui intervient dans le contexte d’entérinement de cet accord de paix, suscite des inquiétudes.
-Que pensez-vous de l’intensification des combats dans cette partie du pays ?
Invité:
Justin Bitakwira, ministre honoraire, il est député national élu d’Uvira au Sud-Kivu. Il est également président du parti politique Alliance pour la République et la conscience nationale (ARCN), parti membre de l’Union sacrée de la nation.
/sites/default/files/2025-12/08122025-p-f-pa-00_site.mp3







