Plus de deux cents familles sont sans abris depuis deux semaines, et une centaine de maisons sont inondées. La liste de victimes de la crue du fleuve Congo à Kindu risque de s’allonger, rapporte radiookapi.net
Environ 214 ménages, soit 1234 personnes sont déjà sinistrées avec la montée du fleuve au chef-lieu de la province du Maniema. Parmi les maisons inondées, 42 se sont écroulées. Les quartiers les plus touchés sont Kabondo, dans la commune d’Alongoli, Mbandaka, dans Mikelenge, Kasuku et Basoko dans Kasu.
Le bilan de cette catastrophe naturelle a été fait dimanche par des agences onusiennes et des ONG internationales du secteur de la santé. Des représentants de ces organisations se sont rencontrés à cet effet au siège de l’OMS à Kindu.
A l’issue de la réunion, les participants ont arrêté quelques stratégies pour endiguer ce fléau. Il s’agit notamment de l’assistance aux points de chloration d’eau dans les quartiers concernés. A ce propos, le médecin inspecteur provincial a indiqué que les eaux usées des fosses septiques étaient déjà en contact avec les sources d’eau potable.
Les participants à cette réunion ont exprimé pour les sinistrés les besoins en abris, vivres, non vivres, et en eau potable. Ils ont en plus préconisé un pré positionnement des kits d’urgence ainsi que le ravitaillement en médicaments appropriés de l’inspection médicale provinciale.