RDC: Kinshasa et Kindu sous eaux

Plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa sont restés ce lundi matin sous les eaux, après une forte pluie qui s’est abattue sur la capitale dimanche après-midi. Situation identique à Kindu dans la province du Maniema, rapporte radiookapi.net

A Kinshasa, les quartiers les plus touchés sont ceux traversés par les rivières. Cas du quartier Musoso, Paka Djuma et Funa dans la commune de Limete. L’avenue Mushie à Lingwala et d’autres quartiers de la commune de Matete ont également connu des dégâts de cette pluie. Les rivières Kalumu et Funa qui traversent plusieurs coins de la ville sont sorties de leur lit et ont provoqué des inondations. Dans certains endroits, le niveau d’eau était jusqu’à plus de 1 mètre.

A Matete, le quartier De bonhomme était le plus touché. Jusqu’à midi, certaines maisons de ce quartier étaient encore sous eau. La plupart des artères de la capitale étaient aussi affectées par cette intempérie. C’est le cas de l’avenue Bokassa, au niveau du pont Sendwe. A cet endroit, plusieurs automobilistes en provenance de la partie Est de Kinshasa, ont eu beaucoup de peine pour atteindre le Grand marché, au centre-ville. L’avenue Mushie à Lingwala s’était transformée en une véritable rivière.
rnVers le milieu de la journée, le niveau d’eau avait commencé à baisser. Mais dans la plupart des quartiers, les habitants continuaient encore à évacuer boue et immondices drainées par les eaux de pluie.
rnDans la partie Est du pays, la désolation et la tristesse ont aussi été totales ce lundi matin parmi les habitants de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Le bilan provisoire de la dernière pluie fait état des dizaines de maisons détruites et de deux blessés, selon la division provinciale des Affaires sociales. La turbine centrale de cette ville a aussi été endommagée. Jusque dans la mi-journée, aucune disposition d’urgence pour assister les victimes n’était prise. Les autorités municipales devaient se réunir ce jour même pour évaluer les dégâts dans trois communes.
rnDéjà vendredi dernier, la foudre s’est abattue sur l’Institut supérieur du développement rural et sur l’Institut Imara dans la même ville, dans la commune de Mikelenge. Deux personnes en sont sorties brûlées. Elles seraient actuellement dans un état critique.