Province Orientale : Songolo, écoles sans préfets

La situation concerne cinq établissements scolaires de cette localité située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bunia. Depuis quatre mois, les préfets de ces écoles sont à Bunia où ils attendent de la CEI (Commission électorale indépendante) leur prime, rapporte radiookapi.net

Les parents d’élèves qui fréquentent ces écoles sont préoccupés et s’en plaignent. L’absence prolongée de ces responsables scolaires pousse certains enseignants à être irréguliers au poste de travail, disent-ils. Tous accusent la CEI d’être à la base de cette situation. En effet, selon la source, les préfets absents avaient presté comme chefs de centres de vote lors du second tour de l’élection présidentielle.

rnLe bureau de la CEI à Bunia reconnaît le retard de paiement de la prime de certains centres de vote. Mais il décline toute responsabilité quant l’absence de certains chefs d’établissements à leur poste de travail, étant donné que la CEI n’a encore appelé personne à Bunia. «Quand l’argent sera là, nous les appellerons», a déclaré le responsable de la CEI Bunia.
rnPour sa part, le chef de division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel menace de sanctionner les préfets déserteurs.