La démission de Théophile Tsheyi a été déposée le week-end dernier. Le gouverneur du Kasaï-Oriental Ngoyi Kasanji en a pris acte. Selon un proche du ministre démissionnaire, les raisons tribales seraient à la base de cette situation, rapporte radiookapi.net
Pour ce proche du ministre Tsheyi, les députés provinciaux de Mwene Ditu n’ont pas reconnu en celui-ci leur représentant. Pendant la campagne électorale, Ngoyi Kasanji avait signé un accord avec ces députés. Dans cet accord, il s’était engagé à donner un poste ministériel à un des leurs, de la tribu Kanyoka, moyennant leurs voix lors de l’élection du gouverneur, selon la même source. D’où des pressions faites par ces députés provinciaux sur le gouverneur pour faire partir le ministre des Transports et Communications, estime le secrétaire particulier du ministre démissionnaire.
Contacté, Ngoyi Kasanji a déclaré avoir pris acte de la démission de son ministre. Il a souligné en même temps qu’il ne peut accepter aucun diktat de qui que ce soit dans le choix des membres du gouvernement provincial.