Hôpital d’Ingende : interventions chirurgicales sous lampe tempête

L’hôpital général de référence d’Ingende, à 100 kilomètres de Mbandaka, n’a ni l’électricité de la SNEL ni groupe électrogène. Il manque aussi de médicaments et de matériels nécessaires, a constaté un reporter de radiookapi.net

D’après le docteur Fataki, médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Ingende, sa structure médicale fonctionne dans des conditions difficiles depuis plusieurs années. Il n’y a ni médicaments, ni matériels appropriés pour la prise en charge correcte des malades. Pendant la nuit, les interventions chirurgicales se font à l’aide de lampe à pétrole. Pas d’électricité ni de réfrigérateur pour garder les vaccins.

Cet hôpital fonctionne selon le système d’autofinancement, a précisé le médecin. En d’autres termes, l’hôpital s’approvisionne en médicaments grâce aux recettes qu’il réalise. Cependant, ces recettes ne couvrent pas tous les besoins exprimés. Car 80% de la population d’Ingende sont constitués de pygmées. Ces derniers recourent très souvent à la médecine traditionnelle. Outre ces difficultés de fonctionnement, il y a aussi le manque du personnel médical.