Les autorités provinciales et les habitants des localités d’accueil des expulsés d’Angola ont eu des échanges sur cette question. Au nombre de leçons tirées de cette situation, ils recommandent au gouvernement quelques mesures d’encadrement pour empêcher à ces expulsés une autre aventure sur le territoire angolais, rapporte radiookapi.net
Les échanges ont eu lieu à l’occasion de la mission humanitaire inter agence et services de l’Etat à Kananga. Cette mission avait pour objectif d’évaluer les besoins des Congolais expulsés d’Angola se trouvant actuellement dans les territoires de Tshikapa et de Luiza. L’une des recommandations, c’est l’encadrement des exploitants artisanaux du diamant dans les carrés miniers. A cet effet, à Sumbulayi, Tshikapa, des expulsés attendent du gouvernement des espaces pour poursuivre leurs activités. Selon l’administrateur de territoire résidant à Sumbulayi, M. André Mutunda Shimuna, l’application de cette recommandation aurait des effets immédiats. D’après des sources proches de la mairie de Tshikapa, le gouvernement se préparerait à répondre à ce vœu. Le ministre des Mines du gouvernement central qui a séjourné la semaine dernière dans cette ville, a ciblé des domaines non encore exploités pour les destiner à l’exploitation artisanale.
Du côté de Luiza, la mécanisation des agents de l’Etat ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie, permettraient d’arrêter également l’exode des Congolais vers l’Angola. En même temps, il faudrait mettre fin aux tracasseries des services de l’Etat sur la route contre les jeunes gens qui ont pour activité le transport par vélo des produits vivriers vers les centres de consommation.








