La police et les FARDC (Forces armées de la RDC) ont lancé ce mardi un assaut sur cette prison afin de maîtriser des prisonniers mutins. Le premier bilan fait état de 3 morts du côté de forces de l’ordre et un dans les rangs des prisonniers, rapporte radiookapi.net
C’est à la mi-journée ce mardi, lors de la 2e tentative, que les forces de l’ordre ont pénétré dans l’enceinte de la prison. Outre les 4 morts, la police signale également cinq blessés dont trois prisonniers, un policier et un militaire.
Les services de renseignement ignorent si le principal instigateur de la mutinerie, un certain Patrick Kabongo Ngoy, est encore dans la prison ou s’il a réussi à s’enfuir. Pour l’instant, il est difficile de conclure à une évasion. Un contrôle physique de prisonniers est prévu dans la journée.
Pour rappel, les prisonniers de Buluo, près de Likasi, ont tenté de s’évader lundi vers 16 heures locales. Les forces de l’ordre n’ont pu contrôler la situation. Ils se sont contentés d’encercler la prison en attendant le lever du jour. Il faut noter également que la prison de haute sécurité de Buluo, referme plusieurs détenus militaires dont des commandos venus de Bunia dans l’ Ituri.