Le ministre d’Etat s’est adressé sévèrement aux policiers et militaires de la garnison de Mbandaka quant aux évènements criminels qui se sont déroulés ces dernières semaines au chef-lieu de la province de l’Equateur. C’était au cours d’une parade spéciale mixte police et éléments de la 3e région militaire, rapporte radiookapi.net
La population de Mbandaka accuse les hommes en uniforme d’être responsables des tueries et vols à main armée à travers la ville. «C’est la population qui vous achète l’arme, la tenue et le béret que vous portez. C’est un crime abominable que de retourner cette même arme contre la population. Il faut changer cette image. Vous avez nié que ce n’est pas vous les responsables, ce sont des démobilisés. Je suis d’accord. Mais il faut nous prouver réellement que ce sont les démobilisés en les arrêtant. J’ai visité les deux suspects arrêtés. J’ai ordonné une enquête. Vous savez vous-mêmes ce qu’on fait de quelqu’un qui a tué. Nous ne pouvons plus tolérer la mort des Congolais. Beaucoup sont morts. Ils meurent à l’Est. Et toi, impuissant, faible, tu utilises l’arme et baïonnette contre quelqu’un qui n’a pas d’arme. Lâche, tu n’es pas fort. Va là où il y a des militaires pour prouver ta force. Il faut que les populations sentent que c’est vous qui êtes les garants de leur sécurité », a déclaré le ministre devant les troupes.
Denis Kalume a fait une escale à Mbandaka. Il conduit une délégation gouvernementale qui se rend à Lisala pour se rendre compte des circonstances du naufrage du bateau qui a couté la vie à 7 personnes dimanche sur le fleuve Congo.