Luberizi : 1 500 soldats terminent leur formation

Ces soldats, issus des 12e et 13e bataillons passés au centre de brassage, ont effectué ce vendredi la prise d’arme marquant la fin de leur formation. Le commandant second de la 10e région militaire, le général Pacifique Masunzu, et le commandant de la brigade pakistanaise de la Monuc Sud-Kivu, le général Mouhamad Salawat ont pris part à la cérémonie, rapporte radiookapi.net

Cette cérémonie s’est déroulée au centre de Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi. Les deux bataillons se joignent à un troisième qui avait déjà reçu la même formation. Ils forment ensemble la première brigade de l’armée régulière congolaise intégrée entraînée par les casques bleus pakistanais depuis 6 mois. La formation a duré 3 mois. Rangés au pied de la colline appelé « Golgotha », les nouveaux formés étaient tous vêtus d’un uniforme kaki flambant neuf, béret vert sur la tête. L’ambiance était à l’enthousiasme.

Dans son adresse, le commandant pakistanais de la Monuc a reconnu l’excellente discipline, la bonne condition physique, la robustesse ainsi que la volonté d’apprendre de ces militaires. Selon le général Mouhamad Salawat, même incomplète, cette formation de base suffit pour élever le niveau de capacité opérationnelle des Forces armées congolaises, notamment dans leurs opérations conjointes avec la Monuc.

L’enseignement était axé sur les matières militaires, auxquelles ont été associées des notions sur les droits humains, la protection des droits de l’enfant et la prévention contre les violences sexuelles faites aux femmes. La 10e région militaire n’a fait aucune mention sur le futur lieu de déploiement de ces militaires formés. Toutefois, selon le commandant du centre de formation complémentaire, 3 autres bataillons sont attendus dans les deux prochaines semaines pour une autre session de formation.