Le porte-parole militaire de la Monuc l’a annoncé mercredi lors de la conférence hebdomadaire. Selon le Lieutenant Colonel Jean-Paul Dietrich, le dispositif mis sur pied par la Monuc est opérationnel. Il sera maintenu jusqu’à l’installation de la Commission technique mixte Paix et Sécurité, rapporte radiookapi.net
Selon le Lt Col Jean-Paul Dietrich, ces cellules sont maintenant installées à Goma et à Bukavu. Elles fonctionneront 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Elles auront pour tâche de recueillir les témoignages de la population sur les violations de cessez-le-feu.
Pour rappel, cette commission a été mise en place à l’issue de la Conférence sur la paix qui s’est tenue à Goma en janvier dernier, afin de concrétiser les engagements pris par les groupes armés. Elle est constitué du gouvernement, des représentants de chaque entité de la Communauté Internationale signataire des actes d’engagement, des groupes armés signataires de l’acte d’engagement et de la Monuc. La commission technique mixte paix et sécurité a, entre autres, la mission de finaliser l’intégration des groupes armés dans l’armée régulière.







