Luozi : la situation reste confuse

Le bilan des derniers affrontements entre la police et les adeptes de Bdk reste toujours difficile à établir dans le territoire de Luozi, principal théâtre de opérations. D’après des sources concordantes, la police aurait quitter l’axe Kinkenge-Kimbunzi et elle avancerait vers l’axe Mongo Luala qui constitue le fief originel de Bundu Dia kongo (secteur natal de Ne Muanda Nsemi) rapporte radiookapi.net

A Nkundi, un grand centre agricole à la suite des adeptes de Bundu Dia kongo dans ce centre, la population aurait brûlé plusieurs maisons appartenant aux adeptes. Selon toujours ces sources, les BDK seraient partis se regrouper à Nfininga, un village situé à la frontière entre la RDC et le Congo-Brazzaville, faits confirmé par l’inspecteur provincial de la police. Pour le général Raus Chalwe, la population s’est prise en charge. Et d’ajouter que la police est entrain de remettre en place tous les symboles et de l’autorité de l’Etat.
D’autres sources affirment qu’à Mbanza Muembe, secteur situé à 70 kilomètres de luozi, les activités sont restées paralysées le lundi. C’est ainsi que prise de panique, la population de ce secteur se serait réfugiée dans les forets environnants. A Kinkungu village, dans le groupement de Gombe Mbeya, les adeptes de Bundu Dia kongo auraient tabassé le chef du groupement parce que ce dernier avait hissé le drapeau, avant de prendre fuite. Enfin à Mbandakani, à 45 kilomètres de Luozi, selon certaines sources, les echauffourés auraient fait des morts et des blessés, information non encore confirmée par une source officielle.