Programme Amani : chronogramme des activités et liste des délégués finalisés

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans l’exécution du programme Amani issue de la conférence pour la paix de Goma. Dimanche, les représentants de tous les groupes armés ont adopté le chronogramme des activités de cette commission. Ils ont également remis la liste des délégués de tous les groupes armés du Nord et du Sud Kivu qui vont animer la commission technique mixte paix et sécurité indique radiookapi.net

Cette importante rencontre présidée par le coordonnateur national du programme Amani s’est tenue au quartier général de la Monuc Goma. A l’issue des travaux, qui clôturent en même temps la session préparatoire de la commission technique mixte paix et sécurité, l’Abbé Malu malu a réuni les différentes listes des candidats des groupes armés qui vont animer la commission technique mixte paix et sécurité pour les deux provinces.
Ces listes seront officialisées dans une ordonnance que va signer le président de la République pour permettre la mise en œuvre effective du travail de cette commission.
Les participants à cette rencontre ont adopté le chronogramme des activités de cette commission.
L’abbé Malu Malu a profité de cette occasion pour saluer ce pas franchi pour la mise en œuvre de l’acte d’engagement signé le 23 janvier dernier à Goma : « La première session de cette commission technique mixte va porter sur le règlement intérieur de cette commission mixte paix et sécurité, le calendrier des activités qui arrivent jusqu’au plan de désengagement et toutes les autres activités connexes ; tout le travail de préparation est déjà fait, nous commençons la mise en œuvre, et je crois que c’est une bonne nouvelle pour tout le peuple congolais, que finalement nous puissions arriver à la phase de mise en œuvre de l’acte d’engagement

De son coté, Pascal Zagabe, président du groupe Mudundu 40 du Sud Kivu, se réjouit de cette réalisation qui selon lui redonne l’espoir aux populations du Sud Kivu qui aspirent à la paix.
Même sentiment au CNDP du Nord Kivu. Son porte–parole, René Abandi affirme que son mouvement va travailler dans la logique des résolutions adoptées ce jour.