RDS de Lodja : "C'est grave pour un homme de manger dans un restaurant. On dira tout de suite que sa femme ne s’occupe pas bien de lui."

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Studio Radio Debout Sankuru de Lodja

Studio Radio Debout Sankuru de Lodja

Les habitudes alimentaires commencent à changer à Lodja, District de Sankuru, au Kasaï Oriental. Une cité qui tend à devenir cosmopolite: le soja fait son ascension, mais le riz garde toujours la place privilégiée dans les mets des Tetela. Cependant, il n’y a qu’un seul restaurant à Lodja, une agglomération d’environ 570 000 habitants. Parce que, pour l’imaginaire collectif, c’est chose très grave de voir un homme manger dans un resto : les passants diront tout de suite que sa femme ne s’occupe pas bien de lui.

C’est qu’explique le directeur de la radio Debout Sankuru (RDS), Martin Kasongo, dans un entretien avec Karyn Ngalimbaya. Il vous décrit les réalités d’aujourd’hui à Lodja.

La RDS émet depuis la cité de Lodja sur la fréquence de 94.4 MHZ. Elle a effectivement commencé à diffuser ses émissions le 27 juillet 2006. La radio est une initiative de l`Organisation non gouvernement (ONG) L`Etoile du Sankuru.

Elle a pour missions d`assurer la sensibilisation de la population locale notamment sur les problèmes de santé, l`éducation et l`information. Les émissions de la radio Débout Sankuru sont en grande majorité diffusées en tetela, langue parlée dans le District de Sankuru, en français et un peu en lingala.