RDC : implication des pasteurs américains pour la restauration de la paix

Une délégation de pasteurs américains, membres du Bureau de la foi de la Maison-Blanche, est arrivée à Kinshasa pour soutenir l’accord de paix signé le 27 juin à Washington entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Dimanche dernier, à l’esplanade du Palais du peuple, ces hommes de foi ont prié aux côtés des chrétiens congolais pour la paix, invoquant Jésus-Christ comme source de réconciliation et d’unité. La délégation était conduite par le pasteur Travis Johnson, directeur adjoint du Bureau de la foi, qui a salué l'engagement diplomatique ayant abouti à la signature de l’accord.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, recevant la délégation, s’est dit reconnaissant de l’implication de l’ancien président américain Donald Trump dans la résolution des conflits en Afrique. Il a affirmé que ce soutien pourrait permettre de mettre fin à ce qu’il considère comme un « génocide » dans l’Est de la RDC.

Cependant, cette initiative diplomatique n’a pas fait l’unanimité. Une partie de l’opposition politique et des forces sociales congolaises questionne les contours et la portée de l’accord signé sous l’égide des États-Unis. Ces voix s’élèvent pour dénoncer ses limites et demandent l’ouverture urgente d’un dialogue national.

Selon elles, tout processus de paix durable devrait inclure les préoccupations internes telles que la crise politique, les discours de haine, les droits des victimes et un mécanisme de justice transitionnelle. Elles soulignent aussi le besoin d’une médiation africaine unifiée, inclusive et légitime.

Que comprendre de l’implication des serviteurs de Jésus Christ dans un accord de paix, qui est politique ?

Invités :

Pierre Kabakila Pasuanzambi, journaliste basé à Kananga,
Serge Mafuta, journaliste basé à Gemena en Equateur, actuellement Sud Ubangi.
Célestin Junior Kazadi Journaliste et Directeur général du média en ligne wise.cd à Kinshasa.

/sites/default/files/2025-07/18072025_-_p_-_f_-_tribune_de_presse_00_site.mp3