
Après la validation le 08 juillet du bureau d’âge par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, à la suite de la déchéance du bureau permanent de l'assemblée provinciale du Kasaï-Central, un groupe de députés provinciaux qui s’estime majoritaire s’oppose à cette décision.
Le 14 juillet, ils ont demandé au vice-Premier ministre de revoir sa copie et de ne pas avaliser une équipe mise en place, selon eux, de façon irrégulière.
Cela, après une crise persistante observée à l’assemblée provinciale du Kasaï-Central.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur avait convoqué les deux équipes qui se disputent la gestion du bureau de l’organe délibérant, notamment le bureau permanant et le bureau d’âge.
Cette tension est partie de la mise à l’écart le 26 mai de deux députés par les membres du bureau permanent pour absentéisme. Une partie de leurs collègues n’ayant pas apprécié la démarche, avait initié des pétitions contre les membres du bureau permanent, dirigé par Daniel Lukusa.
Ces derniers ont été destitués par un bureau d’âge, qui venait d’être installé. Les pétitionnaires, au nombre de 14 sur les 31 membres que compte l’assemblée provinciale, les accusaient de mauvaise gestion et d’irrégularités administratives.
-Quelle lecture faire de la situation qui prévaut à l'assemblée provinciale du Kasaï-Central ?
-Que faire pour mettre fin à cette crise ?
Invités :
-Pierre Sosthène Kambidi, député Provincial, élu de Kazumba au Kasaï Central. Il est élu sur la liste du regroupement politique “Alliance pour l'Avènement d'un Congo Prospère et Grand” (AACPG). Il est parmi les députés qui s’opposent à la pétition.
-Joseph Nkashama Kayombo, député provincial élu de la ville de Kananga au Kasaï central. Il est élu sur la liste AFDC/A. Il est parmi les députés pétitionnaires.
-Sudi Kimputu Alimasi, avocat, il est expert en décentralisation.
 
        









