Signature d’une déclaration de principes entre le Gouvernement et l’AFC-M23 pour mettre fin aux combats dans l’Est du pays

La République démocratique du Congo et le groupe rebelle AFC/M23 ont signé, samedi 19 juillet, à Doha, une déclaration de principes visant à mettre fin aux combats dans l’Est du pays. C’était sous la médiation du Qatar à travers le ministère des affaires étrangères et cela, après trois mois de négociations.

Cette déclaration de principes prévoit notamment un cessez-le-feu immédiat, ainsi que l’ouverture de négociations formelles en vue de la signature d’un accord de paix global le 17 août prochain à Doha.

Une feuille de route est également prévue pour le rétablissement progressif de l’autorité de l’État dans les zones actuellement contrôlées par la rébellion, une fois l’accord de paix final conclu.

Dans son préambule, les deux parties réaffirment leur attachement à la paix, au respect de la Constitution de la RDC, ainsi qu’aux chartes de l’Union africaine et des Nations Unies.

Question :

-Quelle lecture faire de cette déclaration des principes signée à Doha samedi 19 juillet entre le gouvernement congolais et l'AFC/M23 ?

Invités :

-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, premier vice-président du parti Politique engagement citoyen pour le développement (ECIDE), parti membre de la coalition Lamuka. Il est notable du Nord-Kivu.

-Juvénal Munubo, avocat, cadre de l’Union sacrée de la nation. Il est député national honoraire et analyste des questions de l’Est de la RDC.

-Henry-Pacifique Mayala, coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu, Kivu Security Tracker (KST), un projet conjoint du GEC-Ebuteli, Human Right Watch et la Bridgeway Foundation.

 

/sites/default/files/2025-07/210725-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3