J. Ping : «Pas de paix au Burundi s'il n'y a pas consolidation de la paix au Sud-Kivu »

Il y a nécessité de consolider la paix dans toute la région des Grands Lacs. C’est la position du président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping. Il l’a déclaré à radiookapi.net, à la suite de la résurgence des combats dans l’Est de la RDC.

Pour Jean Ping, ce qui se passe dans cette partie de la République démocratique du Congo concerne toute la région des Grands Lacs. « Il est extrêmement important, à mon avis, que la conférence sur les Grands Lacs et les problèmes qui se passent dans la région, soient résolus. Nous pensons que les Congolais doivent s’entendre pour mettre en place les instruments qui permettent d’aller vers un renforcement de la paix, de la sécurité dans la sous région », a-t-il déclaré. Le président de la commission de l’Union africaine souligne par ailleurs que la question de la présence des forces négatives dans l’Est de la RDC peut être résolue avec la volonté politique collective de tous les pays de la région.

Concernant les problème propres au pays, Jean Ping estime qu’il faut qu’un consensus se dégage en RDC. « Je rentre pas dans les détails. Si vous passez votre temps à vous accuser, on ne s’en sortira pas », a-t-il fait savoir.

Le président de la commission de l’Union africaine a par ailleurs annoncé sa tournée prochaine dans toute la région des Grands Lacs, notamment au Rwanda, pour trouver une issue pacifique dans la crise de l’Est du pays.