Plus de 130 cas de rage canine dont 8 décès dans le territoire de Luiza et plus de 60 cas avec 7 décès pour la ville de Kananga. Telle est la situation de la rage canine au Kasaï occidental. Ces chiffres ont été publiés mardi par l’association des médecins vétérinaires du Congo, section du Kasaï occidental. C’était lors de la célébration de la journée mondiale de la rage célébrée chaque 26 septembre, rapporte radiookapi.net
Cette situation préoccupe l’AMVCO qui affirme être butée à de sérieux problèmes. Dr Jean Paul Beya Muka de l’Association des médecins vétérinaires du Congo explique : « La situation de la rage canine au Kasaï occidental est inquiétante. Etant donné que la population vit avec le chien, le chat, le singe et d’autres animaux sauvages, sans pour autant prendre la précaution de les faire vacciner. Ce qui fait que nous connaissions des cas de morsures et de décès.
La difficulté que connaît notre association, c’est le manque de moyens et de partenaires qui puissent assister l’association dans l’achat de vaccins afin de lutter contre la rage. L’association s’est organisée de façon à ce que nous puissions commencer à vacciner les chiens par ci par là et, on l’espère, si la planification est bien faite, nous pouvons réussir à planifier une campagne au moins une fois par an. »







