Kisangani : la route vers Lubutu en réhabilitation

Longue de 252 kilomètres, la route Kisangani-Lubutu sera réhabilitée. Les travaux ont été lancés mardi. Cette route relie la province Orientale au Maniema et aux deux Kivu. Les travaux sont financés par l’Union Européenne à hauteur de près de 10 millions USD, rapporte radiookapi.net

La cérémonie officielle du lancement des travaux a été présidée conjointement par le gouverneur de province et l’ambassadeur chef de délégation de la commission européenne en RDC en visite officielle à Kisangani. Les travaux seront exécutés par UNOPS. Selon son directeur Pierre Julien, d’ici l’année prochaine, la réhabilitation sera effective: « C’est une réhabilitation mécanisée. Nous avons, pour cela, sous-traité les gros travaux à une entreprise locale sur certaines parties de la route qui étaient bitumées auparavant », a précisé le directeur de l’UNOPS. D’après lui, seuls environ 5 à 7 kilomètres, au total, seront bitumés, le reste de la route sera en terre.

De son côté, le vice gouverneur de la province Orientale, Joseph Bangakya a émis le vœu de voir l’ouvrage se pérenniser. Ce qui explique, dit-il, la mise en place de la régie des travaux publics de la province Orientale et l’acquisition des engins lourds par le gouvernement provincial. L’ambassadeur chef de délégation de la Commission européenne en RDC s’est réjoui du début des travaux et a confirmé que l’UE a fait un don de 7,7 millions d’euros à la RDC pour ce projet dont les retombées économiques sont indéniables, soit environ 10 millions USD.